Qu’est ce qu’un psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien possède un diplôme d’État et il est spécialisé dans la psychologie clinique.
Formation : Diplôme universitaire de psychologie, Bac+5
Les orientations du psychologue sont nombreuses, c’est pour cela qu’il est important de trouver le professionnel qui vous corresponde ! En effet, c’est à partir d’une relation de confiance que le travail peut commencer.
L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.
Le psychologue ne prescrit pas de médicaments contrairement au psychiatre.
Mon parcours universitaire
J’ai étudié à la faculté de Grenoble, dans laquelle je me suis spécialisée en psychologie clinique avec une option en santé. J’ai été initiée à l’approche cognitivo-comportementale au cours de mes études. De plus, j’ai été formée à l’accompagnement de personnes atteintes de maladies somatiques (maladies chroniques, pathologies du vieillissement…). Ainsi, grâce à ma formation et à mes expériences, je possède des connaissances à la fois en psychopathologie et dans le domaine de la santé.
Le lien qui existe entre le psychisme et le somatique (le corps) reste fondamental à prendre en compte afin de proposer un accompagnement global, peu importe les troubles et les difficultés rencontrées.

Mon objectif est de vous accompagner à surmonter vos difficultés, afin que vous puissiez parvenir à exister pleinement.