Aller au contenu
Accueil » Blog » Commencer une psychothérapie

Commencer une psychothérapie

Qu’est ce qu’une psychothérapie ?

Consulter un psychologue ne signifie pas « qu’on est fou », cela témoigne au contraire d’une lucidité quant à ses difficultés. C’est-à-dire qu’on a pris conscience de la souffrance ressentie et de son impact négatif dans notre vie quotidienne.

Entamer une psychothérapie c’est être accompagné par un professionnel de la santé mentale en travaillant sur certaines problématiques qui induisent un mal-être, une souffrance psychique.

Commencer une psychothérapie

La psychothérapie va vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de vous-même, à la fois de vos propres limites mais aussi de vos forces. Elle permet d’identifier ses points faibles tout en valorisant et en comprenant comment utiliser ses ressources. Le rôle du psychologue n’est donc pas de vous dire quoi faire mais plutôt d’avoir un regard neutre sur vos souffrances, et de vous aider à mieux comprendre vos réactions, qu’elles soient émotionnelles ou comportementales, et ainsi de vous accompagner dans le changement que vous souhaitez voir opérer dans votre vie.

Il peut arriver qu’on soit confronté à certains évènements difficiles au cours de notre vie (deuil, rupture amoureuse, difficultés au travail…). L’équilibre émotionnel est alors bouleversé. On peut se sentir envahi par une vague d’émotions difficiles comme la tristesse, la colère, la culpabilité… Notre système de pensé est également impacté et peut prendre la forme de ruminations (flot de pensées incessantes qui concernant un sujet en particulier, comme une obsession dont on ne parvient pas à se défaire). Certains symptômes physiques liés à la souffrance mentale peuvent aussi apparaître (douleurs, maux de tête, fatigue…).

Comment se déroule une thérapie ?

Psychothérapie

C’est tout d’abord un espace de parole sécurisant dans lequel le secret professionnel s’applique. C’est un moment où vous pouvez verbaliser vos souffrances sans crainte d’être jugé. Le psychologue part de la demande du patient et de ses besoins. Que souhaite t-il travailler au cours de la thérapie ?

Au cours de la thérapie, on essaie de comprendre et d’analyser vos difficultés. Comment se sont-elles installées ? A quel moment sont-elles apparues, dans quel contexte ? C’est en comprenant votre histoire de vie que nous allons pouvoir travailler ensemble sur ce qui vous empêche d’avancer. Dans un premier temps, il est important d’accueillir ces pensées et ces émotions qui vous impactent dans votre vie quotidienne. Elles ne sont pas là pour rien et représentent des indicateurs de votre santé mentale. Il est donc important d’en comprendre le sens et de ne pas les nier. Le travail thérapeutique permet de redonner du sens à ce que l’on vit.

C’est en travaillant et en développant vos ressources que vous allez pouvoir avancer et améliorer vos capacités d’adaptation face aux différentes épreuves de la vie.

Le psychologue et le patient travaillent en collaboration afin de parvenir à comprendre ses souffrances et à retrouver une cohérence dans son histoire. Travailler sur ses faiblesses et mettre en avant ses forces permet de se redonner confiance et de pouvoir surmonter les difficultés que l’on peut rencontrer à chaque étape de son parcours.

Il est aussi fondamental de travailler sur le système de valeur du patient: quel sens veut-il donner à sa vie, quels sont ses besoins, ses limites, et qu’est ce qui est important pour lui ? Etre en accord avec ses valeurs, c’est être en accord avec soi même.

A tout âge, il est parfois nécessaire de consulter un psychologue. Traverser une période de vie difficile ; comprendre et vouloir traiter une souffrance que l’on a enfouie depuis longtemps ; ressentir le besoin de mieux se connaître et de vouloir faire le point ; multiples sont les raisons qui peuvent nous pousser à vouloir consulter. Peu importe le motif, il s’agit toujours d’un acte courageux car c’est le signe que l’on souhaite progresser, mieux comprendre qui nous sommes, et tendre vers un épanouissement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *